Xubuntu

Chapitre 14. Migration

Table des matières

Migration depuis Windows

Migration depuis Windows

Un bref dictionnaire Windows-Xubuntu

Windows Xubuntu
Ajouter/supprimer des programmes Logiciel
Panneau de configuration Gestionnaire de paramètres pour les préférences personnelles Système (menu) pour une configuration supplémentaire
Explorateur Windows AccessoiresGestionnaire de fichiers
Mes documents /home/nomd'utilisateur/

Applications Windows avec Linux

Il est possible d'exécuter des applications Windows sous Xubuntu. Trois choix populaires sont :

  • Wine (wine), l'émulateur Windows. Wine permet l'exécution de certaines applications Windows sans avoir à installer un système d'exploitation Windows. Reportez-vous à Wine AppDB afin de trouver quelles applications s’exécuteront sur ​​Wine et à documentation de Wine pour la foire aux questions et l'aide aux utilisateurs.

  • PlayOnLinux est une interface facile à utiliser pour Wine, qui facilite l'installation d'applications Windows populaires.

  • VirtualBox, logiciel de virtualisation. Vous pouvez installer un système d'exploitation Windows avec n'importe quelle application dans une machine virtuelle gérée par VirtualBox. Notez que le support 3D sur VirtualBox est encore assez peu fiable. Pour en savoir plus à propos de VirtualBox et sur la virtualisation, consultez la documentation de l'utilisateur final de VirtualBox.

[Astuce]

Wine et VirtualBox sont tous deux disponibles dans les dépôts logiciels.

Réseau Windows sur Linux

Accéder aux partages réseau Windows sous Xubuntu peut être réalisé facilement en utilisant :

  • AccessoiresGestionnaire de fichiers, où vous pouvez parcourir vos fichiers partagés publiquement en cliquant su Réseau dans la barre latérale. Vous pouvez aussi parcourir un système de fichiers distant en allant dans AllerOuvrir emplacement... puis en saisissant smb://nomdelordinateur/nompartage.

  • SystèmeGigolo, qui permet d'enregistrer des signets et de gérer les systèmes de fichiers distants. Pour vous connecter, cliquez sur le premier bouton de la barre d'outils. Sélectionnez Partage Windows dans la liste déroulante Type de service, puis saisissez les détails de partage distant.

Si certaines options ne sont pas disponibles ou ne fonctionnent pas, assurez-vous que gvfs-backends soit installé.