Table des matières
Xubuntu est livré avec le gestionnaire de fichiers de Xfce, Thunar. Par souci de simplicité, il sera désormais appelé Gestionnaire de fichiers. Chargez-le depuis → → ou en double-cliquant sur les icônes Répertoire personnel ou Système de fichiers sur votre bureau.
La vue par défaut du gestionnaire de fichiers se compose d'un volet de raccourcis sur le côté gauche, de la zone principale sur la droite et d'une barre de chemin au-dessus de la zone principale. Le volet de raccourcis fournit des raccourcis vers différents dossiers de votre système. Le premier raccourci sous Emplacements vous amène à votre répertoire personnel (/home), le répertoire dans lequel toutes vos données personnelles et celles des applications que vous utilisez sont stockées, et porte le nom de l'utilisateur actuel. Le raccourci système de fichiers sous Périphériques vous emmène à la racine (/) du système de fichiers. Vous voudrez peut-être l'explorer un peu, même si cela peut être déroutant si vous êtes nouveau sur Linux. Cliquez simplement sur les différents dossiers et voyez ce qu'il y a à l'intérieur. Lorsque vous avez terminé, revenez à votre répertoire personnel en cliquant sur le raccourci supérieur.
|
|
|
Vous pouvez ajouter vos propres raccourcis en faisant simplement glisser les dossiers dans le volet de raccourcis. Cela vous permettra d'accéder instantanément aux dossiers importants ! |
|
|
|
Lorsque vous utiliserez Thunar pour naviguer à partir du raccourci Système de fichiers, vous aurez en général accès aux fichiers en lecture seule. |
La zone principale affichera toujours le contenu du dossier actuel. Double-cliquez sur les dossiers pour y accéder, et cliquez avec le bouton droit sur les fichiers/dossiers pour obtenir une fenêtre contextuelle vous proposant quelques choix sur ce que vous devez en faire. Sélectionnez plusieurs fichiers en faisant glisser un rectangle dessus avec la souris. Vous pouvez également sélectionner un fichier, maintenir la touche Maj enfoncée et augmenter/diminuer la sélection à l'aide des touches fléchées.
Pour visualiser facilement le chemin qui vous a mené au répertoire courant, vous pouvez modifier les options de vue par défaut. Dans le menu gestionnaire de fichiers, sélectionnez → → . Vous pouvez maintenant cliquer sur n'importe quelle icône de la barre de chemin pour vous rendre dans le répertoire qu'elle représente. Notez qu'un clic droit sur les icônes de la barre de chemin fera également apparaître une fenêtre contextuelle avec quelques options.
Pour créer un nouveau document, cliquez avec le bouton droit sur un espace vide de votre répertoire personnel et sélectionnez dans le menu contextuel → . Le gestionnaire de fichiers vous demandera un nom. Optez simplement pour le nom suggéré pour le moment. Après cela, vous verrez le nouveau fichier dans votre répertoire personnel. Faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés. Cela vous montrera quelques détails sur le fichier. Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le fichier et choisissez Déplacer vers la corbeille pour le supprimer. Le fichier sera mis dans la corbeille.
|
|
|
Si jamais vous souhaitez annuler la suppression d'un fichier, ouvrez Corbeille, cliquez avec le bouton droit sur le fichier puis cliquez sur Restaurer. |
Pour créer un nouveau dossier, faites un clic droit sur l'espace vide, et choisissez Créer un dossier. Vous serez invité à saisir un nom. Tapez quelque chose et appuyez sur Entrée. Vous verrez ce nouveau dossier dans votre répertoire personnel. Double-cliquez dessus pour y accéder. Afin de renommer ou de supprimer le dossier, faites un clic droit dessus et choisissez l'option appropriée dans le menu contextuel.
Pour copier et déplacer des fichiers sur votre ordinateur, il suffit de cliquer et faire glisser des fichiers et des dossiers dans d'autres dossiers.
Lors de l'insertion de CD, de clés USB ou d'autres supports amovibles dans votre ordinateur, ou lors de l'insertion de périphériques amovibles comme un lecteur de musique, Xubuntu devrait détecter automatiquement le nouveau périphérique. Par exemple, après avoir inséré un CD dans votre lecteur optique, vous verrez un nouveau raccourci dans le volet gauche du gestionnaire de fichiers représentant le CD. Cliquer dessus ouvrira le CD dans la zone principale, tout comme cliquer sur un dossier ordinaire. Pour retirer le CD, cliquez avec le bouton droit sur le raccourci et choisissez . Il en va de même pour tout autre support amovible.
|
|
|
Veuillez noter qu'appuyer sur le bouton d'éjection du lecteur de CD peut ne pas fonctionner. Cela peut paraître surprenant pour certains utilisateurs mais c'est en fait le comportement attendu. Avant que le CD ne puisse être éjecté, il doit être correctement « arrêté » (démonté) par le système. Pour retirer un CD, faites toujours un clic droit sur le raccourci et choisissez Éjecter. |
Il existe de nombreuses façons de personnaliser le Gestionnaire de fichiers. Si vous n'aimez pas la façon dont les icônes sont affichées, choisissez → afin d'avoir le contenu du répertoire courant affiché sous forme d'une liste.
Vous pouvez demander au gestionnaire de fichiers d'afficher une barre d'emplacement au lieu de la barre de chemin en sélectionnant → → . Si vous préférez une vue en arborescence dans le volet de gauche, choisissez → → .
Enfin, vous pouvez ajouter des actions personnalisées, qui peuvent enrichir le menu d'options utiles. Vous en trouverez beaucoup d'exemples sur la page Thunar Custom Action du wiki Ubuntu ou sur la page Actions personnalisées du wiki Ubuntu francophone.
Pour plus de choix, explorez les options sous → .