Xubuntu

Chapitre 7. Connexion à Internet et aux réseaux

Table des matières

Connexions réseau
Dépannage du réseau
Connexion aux serveurs

Xubuntu utilise NetworkManager pour gérer les connexions filaires, non-filaires, haut-débit mobile, VPN et ADSL. NetworkManager conserve également les mots de passe en sécurité en utilisant le trousseau de clé de l'utilisateur pour stocker les phrases secrètes.

Network-manager est l'une des petites icônes dans le panneau supérieur, en haut à droite de votre écran. Lorsque vous n'êtes pas connecté, l'icône affiche deux flèches grisées pointant respectivement vers le haut et vers le bas. Lorsque vous êtes connecté, l'icône change selon le type de réseau utilisé.

Connexions réseau

Connexion et déconnexion

NetworkManager utilisera automatiquement un réseau filaire, s'il y en a un disponible.

Pour voir toutes les connexions disponibles, cliquez sur l'icône NetworkManager. Pour vous connecter à un réseau, cliquez sur le nom du réseau.

[Note]

Si vous vous connectez à un réseau sans fil pour la première fois, des codes de sécurité seront peut-être nécessaires. Une boite de dialogue s'ouvrira le cas échéant. Dans la plupart des cas, le type de sécurité sera déterminé automatiquement. Si ce n'est pas le cas, choisissez le type de sécurité dans le menu déroulant Sécurité Wi-Fi, saisissez les codes d'authentification et cliquez sur Connecter.

Pour vous déconnecter d'un réseau, cliquez sur l'icône NetworkManager et sélectionnez Se déconnecter sous le type de connexion approprié. Pour désactiver (et réactiver) un réseau filaire et/ou sans fil tous ensembles, cliquez sur l'icône NetworkManager, sélectionnez Activer le réseau et Activer le Wi-Fi. C'est l'un ou l'autre de ces choix. Leur état actif/inactif est indiqué par la présence/absence d'une coche.

Configuration des connexions

Si vous avez besoin de configurer vos connexions, cliquez sur l'icône Network-manager et sélectionnez Modifications des connexions. Dans la boîte de dialogue, vous verrez des listes déroulantes pour chaque type de connexion. Sélectionnez le réseau approprié et cliquez sur Modifier ou sur Ajouter pour configurer de nouveaux réseaux.

[Note]

Pour pouvoir vous connecter à certains réseaux, vous aurez peut-être besoin de certaines informations de connexion que vous obtiendrez de votre administrateur réseau ou de votre fournisseur d’accès à internet.

Informations de connexion

Pour voir les informations de connexion, cliquez sur l'icône NetworkManager et choisissez Informations sur la connexion. Vos connexions réseau actives s'afficheront dans la boîte de dialogue Connexions réseau actives, dans des onglets séparés.

Partage de votre connexion avec un autre ordinateur

Vous pouvez partager votre connexion avec un autre ordinateur en utilisant un câble Ethernet. Cliquez sur l'icône Network-Manager, en sélectionnant Modification des connexions, puis en ajoutant une nouvelle connexion sans fil (ou en en modifiant une nouvelle). Dans la fenêtre des propriétés de la connexion, sélectionnez Paramètres IPv4 et changez Méthode pour Partagé avec d'autres ordinateurs dans la liste déroulante.

Modems commutés

Malheureusement, les modems ne sont pas pris en charge par NetworkManager. Pour obtenir des informations concernant les modems, veuillez vous référer à Dialup modem How-to sur la page Wiki de la communauté Ubuntu.

Dépannage du réseau

Avant de tenter tout dépannage, assurez-vous que les connexions réseau sont activées :

  • cliquez sur l'icône NetworkManager dans la zone de notification ;

  • cochez Activer le réseau ;

  • cochez Activer le Wi-Fi.

Si votre connexion réseau ne fonctionne toujours pas :

Dépannage général

Si votre connexion réseau ne fonctionne pas correctement, certains outils peuvent être utilisés pour aider à diagnostiquer le problème.

Obtenir des informations sur la connexion en cours

Pour obtenir des informations sur votre connexion réseau et sur les périphériques réseau, vous avez deux options :

  • utiliser NetworkManager

    • cliquez sur l'icône NetworkManager ;

    • choisissez Informations sur la connexion. Si ce choix est grisé, il est probable qu'il n'y a pas de connexion active. Essayez d'utiliser ifconfig pour en savoir plus[nbsp);

    • chaque connexion active aura son propre onglet où figureront des informations pertinentes sur celle-ci.

  • Utiliser ifconfig

    • ouvrez un terminal (AccessoiresÉmulateur de terminal), tapez la commande ifconfig puis pressez la touche Entrée ;

    • ifconfig affiche des informations détaillées sur votre connexion, y compris les noms logiques ou de connexion (par exemple : enp3s0) dans la colonne de gauche, l'adresse IP dans la colonne inet addr et l'adresse MAC de votre machine dans la colonne HWaddr.

Vérifier si une connexion fonctionne correctement

Le ping vers un autre ordinateur du réseau ou sur Internet est une méthode fiable pour vérifier si une connexion fonctionne correctement.

Pour vérifier que votre ordinateur est connecté à Internet, ouvrez un terminal (AccessoiresÉmulateur de terminal), tapez la commande ping -c 3 www.xubuntu.org puis pressez la touche Entrée.

L'ordinateur tentera ensuite de contacter www.xubuntu.org à trois reprises et affichera le résultat. Les statistiques de la commande ping affichent le nombre de paquets transmis, combien de paquets ont été reçus, le pourcentage de paquets perdus et le temps total écoulé.

  • 0 % de paquets perdus indique que votre ordinateur est connecté à Internet.

  • Un taux de perte supérieur à 0 % mais inférieur à 100 % indique que votre ordinateur a une mauvaise connexion Internet ou un mauvais signal sans fil.

  • Un taux de perte de 100 % indique que votre ordinateur a une très mauvaise connexion, ou qu'il est connecté à un point d'accès ou un routeur qui, lui-même, n'est pas connecté à Internet

Si vous obtenez un message d'erreur disant « www.xubuntu.org introuvable » ou « hôte inconnu », alors votre ordinateur n'est probablement pas connecté à Internet ou bien n'est pas capable d'atteindre le Serveur de Nom de Domaine (DNS).

Dépannage du réseau sans fil

Cette section couvre les problèmes courants rencontrés avec la prise en charge sans fil. Vos trouverez d'avantage d'informations disponibles en anglais sur le Wiki d'aide de la communauté.

[Note]

Veuillez noter que les étapes de ce guide de dépannage sont conçues pour être suivies dans l'ordre indiqué, à moins que vous ne soyez orienté vers une sous-section différente.

Vérifiez que le périphérique est allumé

De nombreux périphériques réseaux sans fil peuvent être allumés ou éteints. Cherchez un interrupteur ou une touche de fonction sur votre clavier pour allumer le périphérique sans fil.

Si le périphérique est allumé, procédez à l'étape suivante.

Vérifiez que le périphérique est reconnu

Ouvrez un terminal (AccessoiresÉmulateur de terminal), tapez la commande sudo lshw -C network, puis pressez la touche Entrée. Vous verrez une sortie, avec les mots CLAIMED, UNCLAIMED, ENABLED ou DISABLED.

Utilisation des pilotes sans fil Windows

Xubuntu prend en charge un système connus sous le nom de NDISWrapper. Cela vous permet d'utiliser un pilote de périphérique sans fil Windows sous Xubuntu. Pour commencer à utiliser NDISWrapper :

  • Procurez-vous le pilote Windows pour votre périphérique réseau et localisez le fichier qui se termine par .inf

  • Installez le paquet ndisgtk

  • Allez sur ParamètresPilotes Windows non-filaires

  • Sélectionnez Installer un nouveau pilote

  • Choisissez l'emplacement de votre fichier .inf Windows et cliquez sur le bouton Installer

  • Cliquez sur Valider

Vérification d'une connexion au routeur

Ouvrez un terminal (AccessoiresÉmulateur de terminal), tapez la commande iwconfig puis pressez la touche Entrée.

Si l'ESSID de votre routeur est affiché, il y a probablement un problème avec la prise en charge ACPI. Démarrez Xubuntu avec l'option pci=noacpi.

Dépannage avancé

Les méthodes de résolution de problèmes suivantes sont un peu plus techniques. Veuillez n'essayez ces méthodes que si les méthodes ci-dessus ont échoué.

Vérification de l'affectation de l'IP

Ouvrez un terminal (AccessoiresÉmulateur de terminal), tapez la commande ifconfig puis pressez la touche Entrée. Si il y a une adresse IP affichée, continuez avec Vérifiez les serveurs de nom de domaine (DNS).

Dans le terminal, entrez la commande suivante, en remplaçant enp3s0 par le nom de la connexion affichée dans le résultat de la commande ifconfig : sudo dhclient enp3s0

Vérifiez les serveurs de nom de domaine (DNS)

Ouvrez un terminal (AccessoiresÉmulateur de terminal), tapez la commande nmcli device show puis pressez la touche Entrée. Recherchez les entrées sous IP4.DNS

Pour vérifier que les DNS listés fonctionnent, ouvrez un terminal (AccessoiresTerminal), saisissez la commande dig xubuntu.org puis appuyez sur la touche Entrée. Si vous voyez le mot NOERROR dans la section d'en-tête de la sortie, votre DNS fonctionne.

Si il n'y a pas de paramètre DNS listés, contactez votre fournisseur d'accès Internet (FAI) et recherchez vos serveurs de nom de domaine primaire et secondaire. Lorsque vous aurez cette information, continuez avec Connexion et déconnexion et Configuration des connexions si besoin.

Connexion aux serveurs

Pour connecter plusieurs types de serveurs, vous pouvez utiliser SystèmeGigolo. Pour vous connecter à un serveur, suivez les étapes suivantes :

  • Allez à ActionsSe connecter

  • Sélectionnez le Type de service approprié et insérez les informations de connexion

  • Cliquez sur Se connecter ; si vous cherchez à vous connecter à un serveur qui demande une authentification, vous serez invité à saisir un mot de passe

Upon successfully connecting to the server, an icon labeled with connection details will appear in the Gigolo window. To bookmark connections, right-click on a connection and select Create Bookmark. In the Edit Bookmarks dialog, you can name the bookmark and set other options, including the option to auto-connect. Once you are done, click OK to create the bookmark.

[Astuce]

Le nom d'utilisateur du partage Windows devrait être au format DOMAINE\nomdutilisateur

[Note]

Afin de vous connecter aux réseaux Samba (partages Windows) en utilisant le Gestionnaire de fichiers Thunar, vous devrez avoir installé le paquet gvfs-backends.